Plantes médicinales

L’ambaville

C’est la plante incontournable des tisanes à la Réunion pour soigner les maux de gorge, les problèmes de peau et les ulcères.


Le faham

Orchidée des forêts de la Réunion, le faham a de multiples utilisations médicinales : circulation sanguine, grippe, insomnie, l’asthme.

Le bois d’Osto

Arbuste que l’on retrouve dans toutes les Mascareignes, ses feuilles et son écorce sont bouillies pour faire des tisanes pour lutter contre les diarrhées, les dysenteries, les ulcères de l’estomac, le diabète et les problèmes des reins.



L’ayapana

Cette plante endémique est utilisée contre les vomissements, coliques, flatulences et la fièvre.On s’en sert également pour soigner morsures et plaies.

Le jamblon

Cet arbre d’origine indo-malaise a des feuilles et une écorce servant à lutter contre la diarrhée et la dysenterie. Les graines pilées sont utilisées contre le diabète. A Madagascar, le jamblon est devenu un médicament populaire appelé Madéglucyl.



Le géranium

On ne trouve ses cultures qu’au dessus de 700 mètres d’altitude. Une utilisation locale en est faite sous forme d’huile essentielle contre la grippe, contre les vers, la fatigue, la diarrhée, l’ulcère de l’estomac, les affections de la peau et des muqueuses.


Le Galabert

Cette plante ornementale est devenue une peste végétale. Cependant, on s’en sert pour soigner la fièvre, la dengue et la grippe. Associée au gingembre, elle est utilisée contre les rhumatismes et les entorses.


L’aloes

Outre son utilisation alimentaire, l’aloes est utilisé contre les brûlures, gerçures, les piqûres, les plaies infectées, les hémorroïdes, le diabète, l’herpès.


Le benjoin

C’est la plante incontournable des tisanes à la Réunion pour soigner des maux de gorge et des angines.


Il y a bien sûr des dizaines d’autres plantes poussant à La Réunion aux vertus médicinales : bois de pêche marron, rouroute, fleurs jaunes,le bois de reinette, le bois de savon, change écorce, joli-coeur, liane-rouge, patte poule, etc.

L’APLAMEDOM est une association qui participe à la reconnaissance et à la valorisation de la pharmacopée traditionnelle et des plantes aromatiques de La Réunion.

Vous retrouverez toutes ces plantes dans Les plantes médicinales réunionnaises d’aujourd’hui de Roger Lavergne aux Editions Orphie.

2 Réponses to “Plantes médicinales”

  1. maryl3fle Says:

    J’attends les recettes ou les doses !

  2. bari Says:

    Le galabert est appelé ici aussi corbeille d’or. Son nom savant est lantana camara.
    Pour vous servir !
    Nadine

Laisser un commentaire